La kinésiologie en quelques mots.
La kinésiologie est issue des recherches du Docteur Goodheart, éminent chiropracteur américain de Détroit. En effet, en utilisant le test musculaire, ce dernier s’est aperçu dans les années 1960 que le corps n’est qu’un système de flux d’énergie à travers le corps. Ainsi, il établit la relation entre un organe stressé, un muscle en faiblesse et un méridien énergétique perturbé. Cette médecine non conventionnelle prenait ainsi pour la première fois en compte les aspects psycho-émotionnels, les aspects physiques et les aspects énergétiques d’un individu dans la découverte d’une maladie.
La kinésiologie et ses domaines d’application
La kinésiologie couvre de larges domaines d’application, au niveau professionnel, familial, personnel, sportif, éducatif ou artistique.
Quelques exemples d’applications :
- Au niveau psycho-émotionnel : stress, anxiété, angoisses, peurs, phobies, dépression, dépendances, troubles alimentaires, confiance en soi, sommeil
- Au niveau physique, hormonal et énergétique : maux de dos, migraines, tensions physiques, douleurs inexpliquées, troubles digestifs, dérèglement hormonal, amélioration des capacités physiques, déséquilibre énergétique…
- Au niveau de l’apprentissage : problèmes de concentration, d’organisation, dyslexie, difficultés scolaires, préparation aux examens…
Il est important de préciser que le kinésiologue ne remplace en aucun cas le médecin. Il ne fait ni diagnostic ni prescription médicale.
source EKTC
